Geraldineclaise fr jura bernois

geraldineclaise fr jura bernois

permettra aux citoyens de répondre à la question suivante: "Voulez-vous que le Conseil-exécutif engage un processus tendant à la création d'un nouveau canton couvrant les territoires. Haute École Arc Ingénierie, siège à Neuchâtel Centre interrégional de perfectionnement à Tramelan (formation continue pour adultes) (CIP) École Prévôtoise de Moutier École de maturité spécialisée (EMSp) Centre de formation professionnelle Berne francophone ( ceff ) École supérieure. Cette région est composée d'un seul arrondissement entièrement francophone depuis le  : l' arrondissement administratif du Jura bernois. B rejette fermement le projet de modification de lordonnance sur. Si chaque région répond "oui une Assemblée constituante est alors crée, composée de membres élus dans un second temps. À noter qu'en respect du droit fédéral, du droit bernois et des règlements communaux, l'article 9 de la Déclaration d'intention a été prévu. Parmi celles-ci, on trouve des noms connus comme Longines, Precimed, Swissmetal Boillat SA, ou encore Tornos.

Ces membres représenteront paritairement le Jura bernois et le Jura. Lors des élections au Conseil-exécutif du canton de Berne du, l'autonomiste Maxime Zuber obtient la majorité des voix dans le Jura bernois. Celle-ci est située au nord du canton, à la frontière avec les cantons. Elle est d'un point de vue administratif regroupée en une seule entité, l' arrondissement administratif du Jura bernois. Question jurassienne modifier modifier le code Article détaillé : Question jurassienne.

Le canton de Berne est bilingue, avec environ 8,2  de francophones et 84  de germanophones. Le candidat francophone des socialistes bernois 16, Philippe Perrenoud, est quant à lui élu au Conseil-exécutif puisqu'il obtient la majorité des voix pour un candidat francophone dans le reste du canton. Avant sa fusion avec ses voisines pour former la commune de Petit-Val en 2015, la commune. Ce résultat s'est confirmé en 2014. Article connexe : Arrondissement administratif du Jura bernois.

.

Geraldineclaise fr jura bernois

Rencontre adulte orleans rencontre adulte jura

Site des rencontre amoureuse jura bernois

B ont tenu une. Sébastien Gerber, mme Kathleen Hasler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auparavant le Jura bernois était composé de 3 districts francophones : Il s'étend au sud jusqu'au lac de Bienne, dans le, seeland. Entre les élections 2006 et 2010, les autonomistes ont été une force politique plus importante qu'en 2002 pour la région.

Le, lors du second tour de l'élection complémentaire au Conseil-exécutif qui a fait suite au départ anticipé de Philippe Perrenoud, c'est le candidat UDC Pierre Alain Schnegg qui a été élu en tant que représentant du Jura bernois au Conseil-exécutif. Le Jura bernois est un pionnier suisse en matière d'énergie renouvelable. Monible était la plus petite commune de l'ensemble du territoire bernois. Il y a également la fabrique de chocolat Camille Bloch SA, notamment connue pour le Ragusa ou le Torino. Cette Constituante définira alors le projet d'un nouveau canton.

Ce parlement régional au sein d'une entité cantonale pourra statuer sur des subventions cantonales aux activités culturelles de la région, représentera les francophones dans des institutions romandes telles que la Conférence intercantonale de linstruction publique de la Suisse. Les anabaptistes de Suisse se sont établis en majorité dans le Jura bernois, principalement en tant que cultivateurs. Ils sont présents au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois mais absents de l'exécutif cantonal. Elle entretient également des contacts réguliers avec Pro Natura Jura et Pro Natura Neuchâtel. Cette élection découle de la Loi sur le statut particulier. Les citoyens et citoyennes des districts de Courtelary, Moutier et La Neuveville ont élu pour la première fois le Conseil du Jura bernois (CJB) le u suffrage universel et proportionnel. La votation est arrêtée au 24 novembre 2013. Réciproquement, si le processus est arrêté (par un "non" de l'une ou l'autre population une commune du Jura bernois a le droit d'organiser un vote communal afin de rejoindre la République et Canton du Jura. Lorsque ce projet sera abouti, les deux régions devront à nouveau se prononcer séparément. Depuis 2010, les autonomistes ont perdu un siège et ne sont plus qu'au nombre de trois, tous membres du PSA-SJ, et on intégré le Groupe du Parti socialiste bernois.

La LStP offre également la possibilité «d'initiative régionale» qui permet le lancement d'une initiative populaire dont le sujet doit être lié à lidentité ou à la spécificité linguistique ou culturelle du Jura bernois. En 2006, un conseil du Jura bernois a été officiellement cré, à la fois assemblée élu et gouvernement, gérant la relative autonomie de l'arrondissement. En savoir plus ». Le Musée jurassien des Arts de Moutier est l'unique musée de la région entièrement consacré aux Arts. Delémont, Porrentruy, des, franches-Montagnes et de, laufon, ce dernier, qui s'était retrouvé à l'écart du reste du canton de Berne en 1979, a été rattaché au canton de Bâle-Campagne en 1994. Linguistiquement, le terme «Jura bernois» est reconnu à travers la Suisse et le Canton de Berne qui l'a inscrit dans l'article 5 de sa Constitution. Le district du Laufonnais qui avait initialement opté pour Berne demandera ensuite son rattachement au demi-canton de Bâle-Campagne.

Le Salon des industries de l'automation, des microtechniques et de la sous-traitance (siams) se tient tous les deux ans à Moutier ; la dernière édition a eu lieu du 9 au Le Mont-Soleil Open Air Festival Knockout Open Air Festival Festival. Mme Sandrine Sylvant,. Cela signifie que si le processus de nouvel État commun est accepté, chaque commune du Jura bernois peut décider de quitter ledit processus et de se maintenir dans le Jura bernois. Ceux-ci sont protestants à 67  et catholiques-romains. Alain Ducommun (Vice-président mme Lucie Darbellay (Secrétaire). Le pouvoir exécutif du canton de Berne est détenu par le Conseil-exécutif, équivalent du Conseil d'État.

Les partis politiques de la région sont: Partis autonomistes/séparatistes le Parti Socialiste Autonome du Sud du Jura 3 (tendance gauche) le Parti démocrate-chrétien du Jura Sud 4 (tendance centre) le Ralliement des Prévôtois jurassiens (RPJ) (tendance centre-droit) l'Alliance Jurassienne 5 (tendance. Les autonomistes forment un groupe parlementaire grâce au seul député PDC alémanique qui les a rejoints afin de répondre à la règle de 5 parlementaires pour former un groupe parlementaire. L' horlogerie est également une branche très développée et bien implantée. Tramlabulle, festival de la bande dessinée de Tramelan La Foire de Chaindon Le Big Boss' Festival, un festival de musique chrétien qui se déroule chaque année à Tavannes. Il est composé de 7 membres (les conseillers d'État) élus au suffrage majoritaire par le corps électoral, dont un siège est garanti au Jura bernois (art. Il collabore également avec le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne. Gérard Zürcher, jeunes Nature, mme Lorenza Marconi, vérificateurs des comptes.

Geraldineclaise fr jura bernois